Rotary Lille La Madeleine

Siège social :
L'orangerie
153 rue du Général de Gaulle
59 110 LA MADELEINE

Tél : 03 20 55 57 41

postmaster@rotary-lillelamadeleine.org

Réunion hebdomadaire
tous les jeudis à 20h

Le bonheur d'aider Autrui

Découvrir le Rotary

En quoi consiste le Rotary ?


Le Rotary International est une association mondiale de professionnels, hommes et femmes, unis dans l'idéal de servir les autres. Ils observent des règles déontologiques dans l'exercice de leurs métiers, organisent des actions humanitaires ou s'engagent auprès des jeunes et font progresser l'entente et la paix.

Les clubs Rotariens ne s'occupent ni de politique ni de religion. Ils sont ouverts à toutes les races et cultures.

Première organisation de ce type dans le monde, le Rotary a été fondé à Chicago en 1905 par Paul Harris.


1,2 millions
de Rotariens
à l'international

33 000
clubs
dans le monde

170
pays participants

35 000
Rotariens
en France

Plus de
1000
clubs en France


Les Rotariens se réunissent pour planifier des programmes humanitaires, éducatifs et culturels tant au niveau local, national qu'international. Ils renforcent ainsi leurs liens amicaux.

Le Rotary c'est aussi la «Fondation Rotary» qui chaque année fournit plus de 95 millions de dollars pour des bourses d'études internationales, des échanges culturels et des projets humanitaires qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes.

Le programme de bourses d'études du Rotary est le plus important de tous les organismes privés. Il permet ainsi, chaque année, à plus de 1000 jeunes d'étudier à l'étranger. Le Rotary s'est par ailleurs associé à 8 universtés prestigieuses dans le monde pour permettre à des étudiants de se former au niveau master en matière de résolution des conflits.

Polio Plus est le programme phare du Rotary International, en association avec l'OMS, l'UNICEF et le CDC d'Atlanta. Il vise à éradiquer la polio dans le monde. Les Rotariens ont donné, pour ce programme, plus de 600 millions de dollars et d'innombrables heures de bénévolat pour permettre la vaccination de plus de 2 milliards d'enfants.

Historique


Un nouveau club est né dans la métropole nord dans le D1670 : Lille La Madeleine.

Parce qu'ils étaient très motivés et très bien formés au Rotary International, 9 amis ont pu en trouver 11 autres pour former un club en 2 mois !

En avril ils déposent une demande de création de club qui est acceptée. Le Gouverneur désigne Bernard Coëtmeur, past président du club de Lille représentant spécial et ils rencontrent le maire de la ville de La Madeleine (située à quelques kilomètres de Lille) ils demandent au club doyen de Lille d'être leur parrain, ils trouvent un siège, tiennent une réunion hebdomadaire, chaque semaine de nouveaux amis viennent les rejoindre, ils rédigent les statuts du club, font dessiner un fanion... En Juin ils adressent le dossier à Zurich qui l'accepte et le fait signer par le Président international W.Boyd.

Le 27 Juin 2007, le Gouverneur Jean-Marie Vermès a eu le grand plaisir de remettre la charte au président fondateur André Tavan au cours d'une très belle cérémonie faite de solennité d'amitié et déjà d'action pour l'association Ludopital. La présidente du club de Lille dit se réjouir de ce parrainage par son club qui dans quelques mois fêtera ses 80 ans, et, dans un exposé très humaniste, le Gouverneur rappelle l'éthique et l'engagement du Rotary. Serge Gouteyron, vice-président international, retenu, adresse ses vœux les meilleurs à ce club et, avec chaleur, les Past-Gouverneurs, le Gouverneur élu, le Gouverneur nommé, les 21 présidents présents et les très nombreux rotariens applaudissent le président fondateur et les 20 membres pour leur volonté de réussite et leur enthousiasme rotarien.

Dominique Dubois
Gouverneur élue 2008-2009


«Peu importe ce que le Rotary
signifie pour nous. Pour le monde,
il sera connu pour ses résultats.»
Paul Harris
Fondateur du Rotary